samedi 28 mars 2009

Tendre blessure


Mes souliers élimés

Ont battu ton pavé

"Berga" la montagnarde.

Village en Pyrénées,

Ton image est gravée,

Plantée comme une écharde.

Si le temps est passé

Je n'ai pas oublié,

De la moindre ruelle

Au plus petit ruisseau.

J'ai couru tes coteaux,

Chassant la sauterelle.

Et mamie Manuelle,

Qui sentait la cannelle,

Cachée sous sa mantille,

Cheveux immaculés,

Son accent qui mêlait,

Catalogne et Castille.

Elle a su embaumer

D'odeurs de riz au lait,

Mes années d'insouciance

Et ses mots qui roulaient

De ses lèvres rosées,

Comme un vin de Provence.

Espańa mi amor,

Mi tierra mi dolor,

Me espera su dulzura.

Que j'aime tes couleurs,

Que j'aime tes odeurs,

Toi ma tendre blessure.


Roland VIDAL




7 commentaires:

Elisabeth a dit…

J'aime beaucoup ta tendre blessure. Le tout rempli d'émotion forte et nostalgie. On entend ta voix en le lisant.......
On sent bien l'atmosphère. C'est comme une sorte de petit cri du coeur.
Salut
Elisabeth B

Anonyme a dit…

les couleurs sont les saveurs du passé

p

Claudie a dit…

C'est un bien joli poème aux doux parfums de l'enfance et du soleil.
Merci pour le partage de ces beaux souvenirs Roland.
Amicalement.
Clo

Mésange a dit…

Bonjour Roland,

Une tendre blessure, tel un souvenir nostalgique qui ne s'éteint jamais... Je crois qu'aucun souvenir d'enfance ne s'efface en nous..
"Espagne mon amour, ma terre ma douleur.."
Il y a de ces lieux qui nous marquent à jamais.. et j'adore les parfums de cette nostalgie que tu déposes en image avec magie..

Mes amitiés, Nad

Théo a dit…

Plein d'odeurs et de bruits lointains ... Mais combien agréable !!
Amitiés Roland

C.P.C.G.B a dit…

Merci à vous tous et toutes qui avez laissé vos commentaires sur ce texte qui me tient particulièrement à coeur.
Un petit coucou particulier à Théo, merci d'être passé par ici, ça me fait très plaisir.
Roland

marie-ange a dit…

belle et nostalgique évocation d'un passé lointain mais si proche car il a contribué à façonner celui que tu es aujourd'hui
merci
marie-ange