lundi 2 mars 2009

Copains d'avant



Où s'en vont ces visages aimés de l'enfance,

Ces compagnons de jeux et de nos confidences,

Ces graines d'adultes emportées par le vent,

Déposées, dispersées dans la course du temps ?




Où s'en va la mémoire aux croisées des chemins,

Qui séparent les cœurs et font lâcher les mains,

Aux détours des regards, des règles établies,

Qui peu à peu se perd aux brumes de l'oubli ?



Où sont partis nos rêves et nos ambitions

Toutes ces idées folles et nos aspirations,

Celles qu'on projetait avec tant de talent,

Lorsque s'en vient l'automne et l'heure du bilan ?



Où se perdent les ans aux frimas de la vie,

Lorsque la volonté doucement s'engourdit,

Que la résignation déploie son tapis blanc

Pour offrir un linceul aux attentes en plan ?



Où dérivent les âmes rendues à l'évidence,

Qui, avant de sombrer dans les flots du silence,

Chantent à l'unisson une ultime prière

Pour que reste demain, un petit peu d'hier.



Claudie Becques


4 commentaires:

Elisabeth a dit…

Très joli ... et très vrai ...
Gardons jusqu'au grand silence nos ambitions et notre volonté et, sait-on jamais ? - APRES sera peut-être aussi joyeux ???
Elisabeth

C.P.C.G.B a dit…

Ah la nostalgie, ça a été un de mes thèmes favoris, j'ai pas mal écrit la-dessus. J'aime beaucoup le tien, et (comme je connais tes écrits) je trouve que tes textes sont plus poétiques qu'ils ne l'étaient auparavant. Prends le comme un compliment !
Bises et merci de ta présence isi.
Roland

marie-ange a dit…

Que de questions! et quelles questions! le poète les pose, il n'apporte pas les réponses. Même nostalgique, il fait rêver
merci
marie-ange

Elisabeth Deshayes a dit…

comme c'est joli ! j'aime vraiment beaucoup