vendredi 26 juin 2009

Souvent je parle toute seule

Souvent je parle toute seule

non pas pour palier l'absence
mais c'est en parlant que je pense
je me lance des invectives
je me sermonne s'il m'arrive
les mains plongées dans l'évier
de fêler un verre à pied.

Souvent je parle toute seule

je m'étonne de la poussière
passant partout la serpillère
et cette crinière mouillée
laissant sur le brillant plancher
les trainées de son activisme
me dévoile son érotisme.

Souvent je parle toute seule

donnant aux gestes quotidiens
un sens, un coloris, du chien,
habillant de mots les silences
et les fracas de l'ignorance
j'ose dire sur tous les tons
les empêcheurs de tourner rond.

Souvent je parle toute seule

quelques fois même dans la rue
laissant sourdre sans retenue
un sourire, un mouvement,
un petit cri d'enchantement
de faire partie de ce monde
de naviguer sur la grande onde.

Souvent je parle toute seule...

marie-ange

8 commentaires:

ErBer-Sète a dit…

Marie-ange toi qui parle à l'âme et à la poussière des choses, qui vénère un verre à pied vide, sans même l'avoir empli ni vidé, toi qui en maniant le balai soutire des confidences intimes à la serpillère, ne serais-tu pas un peu sorcière ? Toi qui converse avec les esprits de la rue, je t'ai vue chez le cordonnier, en bas de l'avenue Victor Hugo, trottoir de gauche, parler avec les souliers alignés,quels secrets t-ont-ils confiés sur tous les gens du quartier, qu'ils font courir ou marcher ?
Quant-à moi: souvent je pense tout seul..mais avec toi c'est bien plus drôle !
Raymond

ErBer-Sète a dit…

Marie-Ange, c'est bien ton truc que tu as écrit. Quand j'étais plus jeune, les verres à pied j'en ai cassé quelques uns en jouant à courir après les mouches, est-ce un sacrilège ? Quand le balai affairé passe devant moi, je ne puis me retenir de lui filer quelques coups de patte, et un coup de dent (ça n'a pas très bon goût). Mais si je t'écris c'est pour te poser une question sérieuse.
A ton avis et selon ta riche expérieuce, c'est les paroles qui fabriquent les pensées ou les pensées qui concoctent les paroles ? Si tu me réponds seulement "ça dépend" je ne serai pas satisfait.
Ton ami chat,
Pimpin, Prince le la Ruelle.

Elisabeth a dit…

Très joliment dit et oh combien je te comprends - je me fais souvent 'réprimander' pour parler à moi-même à haute voix - Est-ce quelque chose de très féminin ? Mais moi, personnellement je trouve ça très sympa - Ca fait que quelque part on n'est jamais toute seule dans la vie - les objets aussi peuvent devenir une sacrée compagnie. Et puis on retient plus les pensées à haute voix, c'est comme quand on lit à haute voix - on retient plus le texte. C'est, en fin de compte, le texte de la vie !!
Petit salut d'une haut-parleur !
Elisabeth B

C.P.C.G.B a dit…

T'inquiètes pas Marie-Ange, moi aussi ça m'arrive souvent, en plus je me pose des questions, auxquelles je réponds bien sur.
Il m'arrive même d'être surpris par la réponse que je me fais, ce qui est un comble !
Enfin quitte à passer pour un prétentieux il n'est pas rare que je trouve mes conversations. intéressantes c'est normal docteur ?
Roland

C.P.C.G.B a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marie-ange a dit…

C'est vrai Raymond, la galerie de souliers fantastiques chez mon cordonnier me fait rêver (et je ne suis pas fétichiste!)et quand je dois attendre mon tour, il m'arrive de dialoguer à voix basse avec les personnages que j'imagine porter ces souliers. Quant à la sorcière, il paraît qu'il existe des anges déchus!
à mon ami Pimpin, Prince de la Ruelle, je lui réponds que certains êtres vivants sont dotés d'intelligence sans être dotés de parole, ce qui est le cas de nombreuses espèces animales. Pour l'heure, je remercie le dieu du Temps qui passe car je me laisserais bien dériver à philosopher sur ce sujet, mais la parole pourrait bien dépasser la pensée...
Cher Roland, je te rassure et même sans être docteur, je pense que ce n'est pas du tout grave et même plutôt normal de s'essayer à ce monologue théâtral où l'on peut enfin être indulgent,sévère, critique, drôle, ou pourquoi pas satisfait avec soi-même.
amicales pensées à vous tous
de marie-ange

Harmony a dit…

Bonjour à tous, amis poètes. Moi aussi, je n'ai pas honte de dire que je parle seule, assez souvent, également aux plantes,aux animaux.
ça fait beaucoup de bien de se parler à soi même, même si on vit en couple, donc on est vraiment tous pareils, n'est-ce-pas, docteur Marie-Ange ? Quelquefois on parle seul machinalement... Qui n'a jamais parlé seul ??? Bisous salés de "mon" étang de thau...

Claudie a dit…

Je me sens soudain moins seule...
L'avantage en se parlant à soi-même c'est qu'on finit forcément par avoir toujours raison.(rires)
Merci Marie-Ange.
Clo