mercredi 20 avril 2011

VIEUX BOUGRE DE DIMAY

Vieux bougre de Dimay, en souvenir de toi
J'ai écris ce clin d'oeil; dédicace ...à la noix !

Le poète aujourd'hui est un disgracié,
L'époque est policée, le verbe codifié.
Faut du précis mon pot, du sec, de la gam-boy !
Finie la poésie, on tchatche en cow-boy !
Laboureur de la rime garde ta bonne humeur.
Tiens ! Voilà un jeunot branché sur écouteurs,
Ca zappe, ça défile, ça clique du texto,
Le môme se la joue, musique et photos.
Il pense que le Monde c'est com'à la télé,
Emmerdons-le un peu ! Juste pour rigoler !

- << Permet jeune robot, je m'assois près de toi,
J'ai là un vieux bouquin de l'école primaire :
Titre "Géographie" - je vois tu restes coi !
C'est pourtant un recueil bourré d'imaginaire.
Alors j'ouvre au hasard ; "Le bassin parisien" !
Non c'est pas le fessier d'une quelconque Miss ?
C'est de la chlorophylle, du muscat Montargis,
De la valse serrée dans les bras de Lucien.
La Marne, mon bonhomme, s'appelait pas neuf-trois
Mais guinguette à Nogent et muguet de sous-bois.
Les nanas du week-end, on disait "les gisclettes",
C'était en ce temps là nos "meuf" et nos "beurette".
Mais j'ai rien inventé, comme toi aujourd'hui,
Le souci dès lundi, c'est rancard samedi.
L'approche féminine est toujours théorique,
Le déclic amoureux c'est science quantique.
Même le père Einstein y a glissé le doigt,
Ton zinzin "ay-machin", c'est à lui qu'tu le dois.
Tu te dis : "pas de bol - j'ai croisé un gaulois
Ou pire un vieux con de la guerre de Troie >>.

Il me répond ; << Monsieur, Troie jouxte Hissarlik,
J'ai "agrèg" de philo en poésie antique
Et sur mon ay-zinzin j'écoute du Cortot,
Toutefois vous pouvez me traiter de "jeunot",
Moi aussi quelquefois je juge sur la mine,
Et comme il se doit, je me trompe de cible.
Mais je retiens l'idée, et je vous remercie
J'ai mon prochain débat : "géo et vieilleries">>.

Et il me plante là ...
Tous "se foutent de moi" !
Dimay doit se poiler ! Il l'avait pourtant dit :
"Quand on a rien à dire, on dit des conneries ! "

Gérard Comolas



5 commentaires:

Aron Choneur a dit…

De l'humour et du rythme, c'est l'ancêtre du slam ! Bravo je suis fan !

gerard comolas a dit…

Merci de votre aimable commentaire.
Si vous écrivez sur un site, donnez-nous les coordonnées, nous (le club) irons vous lire.

Gérard Comolas

Elisabeth a dit…

Merci,Gérard, pour ces deux oeuvres 'fabuleuses' - je me régale !
A bientôt sur le site et que tout le monde s'y met - tu montre l'exemple !
Bises et amitiés
Elisabeth

Aron Choneur a dit…

Je ne publie pas sur un site de poésie mais étant généraliste, polyvalent, touche-à-tout, bref ouvert à diverses formes d'art, il m'arrive de commettre quelques rimes en style plutôt libre et autres écrits sur mon blog : http://aron-choneur.blogspot.com/
Comme les lecteurs laissent rarement des commentaires, je ne sais pas trop ce que ça vaut ni si cela plait, m'en fout, je persiste !

Clo a dit…

Effectivement Gérard, nous nous connaissons... Le temps me manque et je suis malheureusement obligée de délaisser un peu certains endroits, mais mon coeur n'oublie pas, notre passion commune pour la poésie et ce bon vieux Georges. J'ai beaucoup apprécié ce poème et je regrette comme vous que nos jeunes délaissent les vraies valeurs. Bien amicalement. Clo (Claudie Becques)