samedi 16 janvier 2010

Le chat sorcier


Grand prix 2009
Pour l'ensemble de ses poèmes
Alice Hugo


Sur le coussin ridé du vieux fauteuil Voltaire,
Sa majesté le chat ronronne avec entrain,
Accrochant des soupirs aux volutes d'airain
Qui forgent le salon dont il est locataire.

Il ne dort que d'un œil, rêvant de manigances
Dont souffre maintes fois mon chatouilleux mollet;
Mais lorsqu'il se repent, d'un feulement drôlet,
Je cède de bon cœur, à ses extravagances.

C'est un ensorceleur ! Il hante mon grimoire
Et tandis que je peine à composer des vers,
Il m'ouvre son iris sur d'amples univers,
Comme pour me guider vers l'antique mémoire.

J'y vois des ciels brûlants, une sombreur turpide,
De scintillants palais semés d'étoiles d'or;
Mon âme est un phénix ! Oh fabuleux trésor
Conférant à ma plume une grâce limpide !

Mais je dois me presser ! Le charme de l'osmose
Défaille et comme lui mon esprit fainéant !
Les secrets du félin retournent au néant,
Sous le velours bistré de sa paupière close.

Alice Hugo

6 commentaires:

ErBer-Sète a dit…

Très chère Alice
Je suis heureux de relire ce poème
dont le style somptueux est digne
de la beauté de nos amis les chats quand le souffle de la tendresse soulève la fourrure de leur flanc et que leur regard doré pénètre jusqu'au fond de nos cœurs.
Merci Alice

Raymond

C.P.C.G.B a dit…

Je serais moins lyrique que Raymond mais je n'en pense pas moins ! c'est un enchantement que de te lire.
Je l'ai déjà fait mais félicitations pour ce grand prix amplement mérité.

Roland

Alice HUGO a dit…

Grand merci à tous deux, chers amis Poètes.
Et si la palme du lyrisme revient, ici, incontestablement à Raymond, je reprendrai le mot "enchantement" pour qualifier l'état où je me trouve - aujourd'hui encore - conséquemment à la récompense mirifique que j'ai reçue avec tant d'émotion.
Merci encore, et longue vie à votre florissant Club de Poésie !
Bien cordialement, Alice.

marie-ange a dit…

Comment résister à ce chat et à sa maîtresse? Ceux qui n'aiment ni la poésie ni les chats, s'abstenir!
car danger absolu de tomber sous le charme! quant à moi, c'est déjà fait! merci et bravo
marie-ange

Claudie Becques a dit…

Bravo pour ce prix et pour ces vers vraiment magnifiques.
Cordialement
Clo

Unknown a dit…

Les Bigres du Tergal - Spectacle "Sauf le Respect..."

Nous sommes un groupe toulousain composé d'une conteuse et de trois musiciens.

Nous proposons un spectacle autour de textes et de chansons de Brassens.

Nous contactons toutes les personnes qui ont des Blogs tournant autour de Brassens

Toutes les infos, les dates, les extraits, les photos sur le blog

http://lesbigresdutergal.over-blog.fr

Merci de diffuser ce que nous faisons et de mettre un lien sur votre blog si vous trouvez que ce que l'on fait est digne d'intérêt.

Les Bigres ....

lesbigres.dutergal@laposte.net